- ChaussureDeCourse
Les bienfaits de l'hydratation lors de la course à pied
Dernière mise à jour : 11 mars 2022
En effet, il s'avère que l'hydratation est une étape cruciale lors de votre activité physique. On recommande de boire environ l'équivalent d'une bouteille d'eau 500ml dans les 3 heures précédant la course.

Pourquoi bien s'hydrater?
Plusieurs bénéfices découlent d'une hydratation contrôlée, comme la régulation de la chaleur corporelle. Avec certitude, l'eau apporte un contrôle de votre température puisque celle-ci augmente proportionnellement avec l'effort engendrée durant la course à pied. Également, l'hydratation apporte un maintien ou même une augmentation des performances puisque l'on parle d'une perte de 10% des capacités pour une ''simple'' déshydratation de 1%. L'eau permet, en plus, aux reins d'optimiser leur travail pour la filtration des déchets et des substances toxiques en les éliminant de votre corps.
Se fiez à sa soif?
La réponse n'est pas claire pour tous, pourtant, de nombreuses personnes attendent de ressentir la sensation de soif pour boire de l'eau. Ce que la plupart ne sait pas, c'est que ce sentiment est un signe tardif de la déshydratation! Effectivement, attendre d'avoir soif pour boire de l'eau est synonyme de perte de performance, et donc, d'un énorme désavantage. Normalement, on dit d'écouter son corps, cependant pour l'hydratation, prenez un pas d'avance pour assurez le bien-être de votre corps et optimiser l'efficacité en buvant avant la course. Règle numéro 1: Ne jamais attendre d'avoir soif pour boire de l'eau!
Il est conseillé, par ailleurs, de boire 1 à 3 gorgées d'eau toutes les 10 à 15 minutes durant la course à pied. Il est recommandé que l'eau ne soit pas glacé, mais plutôt fraîche puisque l'eau trop froide contracte les vaisseaux sanguins, ce qui amène le sang à moins bien circuler, alors que l'eau avec une température avoisinant les 15 degrés permet au sang de mieux circuler en dilatant les vaisseaux sanguins. Règle numéro 2: Boire que de petites gorgées à la fois.

Est-il important de boire après l'effort?
Évidemment que boire de l'eau après la course à pied aide à la récupération parce que lors de la course, le corps transpire pour évacuer les toxines et réguler sa température. L'eau joue donc un rôle important dans la récupération des pertes hydriques et réduit fortement l'accumulation d'acide lactique dans les muscles, ce qui aide à réduire les courbatures du lendemain qui sont le pire ennemie de plusieurs.
Les conséquences et symptômes de la déshydratation:
Fièvre;
Bouche et langue qui deviennent sèches;
Yeux enfoncés et regard terne;
Étourdissements;
Peau sèche;
Soif importante;
Sang plus épais et circulation sanguine moins optimiser;
Réduction de l'oxygénation du cerveau;
Baisse d'énergie;
Couleur de l'urine plus foncé qu'à l'habitude;
Etc.
Pour conclure, il est primordiale de considérer l'eau dans son plan d'entrainement et de l'introduire à vos course à pied pour garantir une performance maximale et pour prendre soin de votre corps. L'eau est un élément clé qui vous permettra, sans aucun doute, de vous dépassez et de prendre soin de votre santé sur du long terme!
Merci, bonne course et n'oubliez pas de lire les autres articles, ici même, sur ce site!