- ChaussureDeCourse
Est-il nécessaire de s'échauffer avant d'aller courir?
On se demande souvent comment effectuer les étirements dynamiques et s'ils sont réellement nécessaires. Dans le contexte de la course à pied, et surtout de l’échauffement qui la précède, les avis diverges, certains allant jusqu’à dire que les étirements ne seraient pas nécessaire.
Il est pourtant très utile de s’étirer, mais selon moi, les étirements devraient être effectués après la course. Pour ce qui est des échauffements, par contre, ils devraient être réalisés avant la course pour activer la circulation sanguine, réchauffer les muscles et articulations et plus encore. Au fond, prendre le temps de bien se préparer pour aller courir c'est tout aussi important que la course en elle-même!

FAUT-IL S’ÉTIRER AVANT OU APRÈS LA COURSE ?
Si votre médecin vous conseille de faire des exercices d’échauffement avant la course, écoutez-le, assurément. En général, il est recommandé de simplement débuter par une marche légère et d'accélérer petit à petit, jusqu’à atteindre votre niveau de course habituel. Les étirements permettent réellement de réduire certaines douleurs et prévenir les blessures potentielles. S'étirer après l’entraînement est une étape qui peut vraiment aider, il faut étirer les fibres musculaires, enlever les nœuds et les adhérences qui martèles nos muscles fatigués.
Il est certainement intelligent de réduire la durée de votre course de 5 à 10 minutes pour effectuer certains étirements essentiels, qui vous permettront de favoriser la réoxygénation du sang plein de nutriments dans le muscle et de réajuster les fibres musculaires. Courir en négligeant de vous étirer, c’est risquer des blessures et freiner le processus de récupération.

Pour conclure, l'échauffement, effectué plusieurs fois par semaine avant les séances de course permettra d’augmenter la souplesse et d’augmenter les capacités motrices et la vitesse. Les fibres musculaires gagneront également en souplesse et en force. Alors que les étirements, effectués après la course, permettront de réduire les tensions et d'éviter les blessures. Faite cela en bonne et due forme et votre corps vous remerciera, autant que vos performances!